Depuis quelques temps, un certain nombre de pays deploient ds efforts louables pour developper le secteur des transports Maritimes.
Toutefois, en depit de ces efforts, le secteur des transports maritimes en Afrique demeure relativement sous-developpe par rapport a celui des autres pays en developpemnt. Le mauvais etat du secteur maritime en Afrique est clairement demontree par la faible participation de l’afrique en transport maritime des marchandises, la tres faible rotation des navires dand les ports africains et les tarifs tres eleves pour le fret et les taxes portuaires exigees en echange des services de mauvaise qualitee offerts.
Ceci dit, il est a noter que les transports maritimes sont effectues par des compagnies maritimes installées un peu partout dans les pays portuaires pour faciliter et assurer le transport des marchandises.
Qu’ont-t-elles de particulier et qui les distingue des autres compagnies?
Dans cet article, nous vous aiderons à avoir une idée sur le top 10 des meilleures compagnies maritimes dans la sous-région ouest africaine.
Top 10 des compagnies maritimes de l ’Afrique de l’ouest.
Cette classification est en suivant différents criteres tel que l’EVP / an ( Equivalent Vingt Pieds), RORO-RORO et autres performances
*EVP=L’équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais : twenty-foot equivalent unit, TEU) est: une unité approximative de mesure des terminaux et naviresporte-conteneurs basée sur le volume d’un conteneur de 20 pieds (6,1 mètres). On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire. C’est un caisson métallique de taille standardisée qui peut être transféré entre différents modes de transport (parfois successivement) comme les navires, barges, trains ou camions.
Un conteneur est caractérisé par sa longueur ; les plus communs sont les 20 pieds (6,1 mètres) équivalents à 1 EVP et les 40 pieds (12 mètres) équivalents à 2 EVP. Les conteneurs de 45 pieds (13,7 mètres) sont néanmoins équivalents à 2 EVP et sont tres rares dans le transport de maritime en Afrique.
Top 3 des compagnies maritimes de l ’Afrique de l’ouest en thème d’EVP / an ( Equivalent Vingt Pieds).
MSC (Mediterranean Shipping Company)
C’est la plus grande compagnie au monde, MSC est présente en Afrique de l’Ouest via sa filiale Africa Globale Logistics. Elle gere 42 terminaux portuaires et 35 port ses dans la sous region.
MSC pour Mediterranean Shipping Company est un leader mondial de l’expédition et de la logistique. Fondée en 1970 et basée à Genève en Suisse depuis 1978, MSC est une organisation privée dirigée par la famille Aponte. Avec un réseau de 480 bureaux, le groupe MSC emploie plus de 70.000 personnes dans une gamme d’activités commerciales et est un partenaire stable pour les entreprises du monde entier. Sa flotte de plus de 440 navires dessert 200 routes maritimes différentes reliant 500 ports dans 155 pays. Le Groupe comprend une Division Cargo avec : MSC, Terminal Investment Limited (TIL), MEDLOG, MSC Shipmanagement Limited et une Division des passagers dirigée par : MSC Croisières, complétées par des transbordeurs de passagers méditerranéens avec Grandi Navi Veloci (GNV) et SNAV.
MSC TERMINAUX
MSC dispose de ses propres terminaux à conteneurs en Afrique, en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, au Moyen-Orient et aux États-Unis et gère un réseau mondial de dépôts de conteneurs permettant d’offrir un éventail de services de stockage, de maintenance, de conditionnement et de déballage. En dehors du service de transport maritime qu’offre le groupe, il a également développé une infrastructure complète de prestations routières, ferroviaires et de stockage qui lui permet d’offrir des solutions sur mesure complètes adaptées aux besoins des clients.
Les chiffres de MSC ne cessent de croitrent au fil des jours.
selon les estimations 2024 de la compagnie, nous avons de nouveaux chiffres qui le maintiennent au rang de leader mondial de et meme ouest Africain des transport maritime.
Les estimations 2024 du groupe nous revellent de nouveaux chiffres:
Pays desservis : Présente dans 155 pays.
Bureaux : 675 bureaux à travers le monde.
Effectifs : Plus de 200 000 employés.
Flotte : Environ 900 navires.
Ports desservis : 520 ports/521.
Routes commerciales : Environ 300 routes.
Volume annuel : Environ 27 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) transportés.
PRESENCE EN AFRIQUE
Le groupe est present dans 45 pays africains, offrant des solutions de transport maritime et une logistique adaptees aux specificites locales.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ghana : Tema
Togo : Lomé
Guinée : Conakry
Gambie : Banjul
Sénégal : Dakar
Côte d’Ivoire : Abidjan
Nigeria : Lagos
Sierra Leone : Freetown
Liberia : Monrovia
Bénin : Cotonou
www.msc.com
MSC
CMA-CGM
Le groupe CMA CGM est issu de la fusion en 1996 de la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) et de la Compagnie Générale Maritime (CGM). C’est le 4ème groupe de transport maritime au monde. Entreprise familiale française de transport et d’expédition de conteneurs, le Groupe CMA CGM emploie plus de 33.000 personnes dans le monde et environ 4.000 de plus en mer. Avec 755 agences, le groupe CMA CGM est présent dans plus de 160 pays. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Il propose également des services de transport routier, ferroviaire, aérien et de logistique. Source
Le Groupe possède un portefeuille diversifié de marques et filiales tel que APL basée à Singapour, ANL en Australie, CNC en Asie, Comanav au Maroc, Mercosul Line en Amérique du Sud, Containerships et MacAndrews en Europe ainsi que CMA SHIPS, CMA TERMINALS, TERMINAL LINK, PROGECO et CMA CGM LOG qui lui permet de répondre aux besoins des clients de manière ciblée et personnalisée.
CMA CGM est présente dans 160 pays, avec plus de 400 bureaux à travers le monde pour un effectifs d’environ 160 000 employés.
Plus de 650 navires, 420 ports (sur 521 mondiaux), plus de 250 lignes maritimes et un Volume annuel d’environ 23,6 millions d’EVP transportés. CMA CGM a une couverture géographique légèrement plus étendue que MSC, avec un nombre de ports desservis légèrement inférieur.
PRESENCE EN AFRIQUE
CMA CGM est présente dans 54 pays africains, avec un réseau de 76 agences.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
CMA CGM dispose de bureaux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment :
Selon la dernière étude du consultant néerlandais Dynamar, Maersk, à 1,072 million d’EVP, s’est trouvé cette année devant MSC, à 1,045 M EVP sur le marché conteneurisé -africain.
Avec MAERSK, ce sont des temps de transit plus rapides, une livraison fiable, des prix compétitifs, un suivi en temps réel et l’accès à un réseau mondial de transporteurs aériens et de partenaires. Au nombre des activités de MAERSK, nous avons le transport maritime, l’exploitation portuaire, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’entreposage. Considérant la quantité d’EVP qui prennent par ces navires chaque année , la forte sollicitation de ses services et de sa présence dans plus de 130 pays, nous pouvons dire sans que MAERSK est bel et bien le numéro 1 de notre Top 10.
Maesk Line, considérée comme l’une des plus grandes compagnies du monde, est présente en Afrique de l’Ouest depuis 1961, avec des routes principales via les ports d’Apapa et de Tin Can Island (Lagos-Nigeria). source: InfoGuide Nigeria.
Elle est présente dans 116 pays les Ports desservis sont au nombre de 374 ports. Une flotte de plus de 700 navires. Elle a une capacité totale d’Environ 4,1 millions d’EVP.Plus de 100 000 employés et un revenu annuel : Environ 81,5 milliards USD (2022). Maersk opère dans moins de pays et dessert moins de ports, mais sa flotte est comparable à celle de MSC, ce qui lui confère une capacité de transport significative.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
Maersk dispose de bureaux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment :
Nigeria : Lagos
Ghana : Accra
Côte d’Ivoire : Abidjan
Sénégal : Dakar
Togo : Lomé
Bénin : Cotonou
Guinée : Conakry
Gambie : Banjul
Sierra Leone : Freetown
Liberia : Monrovia
TABLEAUX COMPARATIF
Compagnie
Pays desservis
Bureaux
Effectifs
Flotte
Ports desservis
Volume annuel (EVP)
MSC
155
675
200 000+
900
520
27 millions
CMA CGM
160
400
160 000
650
420
23,6 millions
Maersk
116
N/A
100 000+
700
374
N/A
Compagnie
Présence en Afrique
Bureaux en Afrique de l’Ouest
MSC
45 pays
11 pays
CMA CGM
54 pays
10 pays
Maersk
116 pays
10 pays
MSC : Avec une présence dans 45 pays africains et des bureaux dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest, MSC démontre une forte implantation régionale.
CMA CGM : Présente dans 54 pays africains et disposant de bureaux dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, CMA CGM continue d’étendre son réseau sur le continent.
Maersk : Bien que présente dans 116 pays, Maersk dispose de bureaux dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, ce qui témoigne de son engagement envers la région.
TOP 10 DES COMPAGNIES MARITIMES DE LA SOUS-REGION
Depuis quelques temps, un certain nombre de pays deploient ds efforts louables pour developper le secteur des transports Maritimes.
Toutefois, en depit de ces efforts, le secteur des transports maritimes en Afrique demeure relativement sous-developpe par rapport a celui des autres pays en developpemnt. Le mauvais etat du secteur maritime en Afrique est clairement demontree par la faible participation de l’afrique en transport maritime des marchandises, la tres faible rotation des navires dand les ports africains et les tarifs tres eleves pour le fret et les taxes portuaires exigees en echange des services de mauvaise qualitee offerts.
Ceci dit, il est a noter que les transports maritimes sont effectues par des compagnies maritimes installées un peu partout dans les pays portuaires pour faciliter et assurer le transport des marchandises.
Qu’ont-t-elles de particulier et qui les distingue des autres compagnies?
Dans cet article, nous vous aiderons à avoir une idée sur le top 10 des meilleures compagnies maritimes dans la sous-région ouest africaine.
Top 10 des compagnies maritimes de l ’Afrique de l’ouest.
Cette classification est en suivant différents criteres tel que l’EVP / an ( Equivalent Vingt Pieds), RORO-RORO et autres performances
*EVP=L’équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais : twenty-foot equivalent unit, TEU) est: une unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs basée sur le volume d’un conteneur de 20 pieds (6,1 mètres). On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire. C’est un caisson métallique de taille standardisée qui peut être transféré entre différents modes de transport (parfois successivement) comme les navires, barges, trains ou camions.
Un conteneur est caractérisé par sa longueur ; les plus communs sont les 20 pieds (6,1 mètres) équivalents à 1 EVP et les 40 pieds (12 mètres) équivalents à 2 EVP. Les conteneurs de 45 pieds (13,7 mètres) sont néanmoins équivalents à 2 EVP et sont tres rares dans le transport de maritime en Afrique.
Top 3 des compagnies maritimes de l ’Afrique de l’ouest en thème d’EVP / an ( Equivalent Vingt Pieds).
MSC (Mediterranean Shipping Company)
C’est la plus grande compagnie au monde, MSC est présente en Afrique de l’Ouest via sa filiale Africa Globale Logistics. Elle gere 42 terminaux portuaires et 35 port ses dans la sous region.
MSC pour Mediterranean Shipping Company est un leader mondial de l’expédition et de la logistique. Fondée en 1970 et basée à Genève en Suisse depuis 1978, MSC est une organisation privée dirigée par la famille Aponte. Avec un réseau de 480 bureaux, le groupe MSC emploie plus de 70.000 personnes dans une gamme d’activités commerciales et est un partenaire stable pour les entreprises du monde entier. Sa flotte de plus de 440 navires dessert 200 routes maritimes différentes reliant 500 ports dans 155 pays. Le Groupe comprend une Division Cargo avec : MSC, Terminal Investment Limited (TIL), MEDLOG, MSC Shipmanagement Limited et une Division des passagers dirigée par : MSC Croisières, complétées par des transbordeurs de passagers méditerranéens avec Grandi Navi Veloci (GNV) et SNAV.
MSC TERMINAUX
MSC dispose de ses propres terminaux à conteneurs en Afrique, en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, au Moyen-Orient et aux États-Unis et gère un réseau mondial de dépôts de conteneurs permettant d’offrir un éventail de services de stockage, de maintenance, de conditionnement et de déballage. En dehors du service de transport maritime qu’offre le groupe, il a également développé une infrastructure complète de prestations routières, ferroviaires et de stockage qui lui permet d’offrir des solutions sur mesure complètes adaptées aux besoins des clients.
Site web: https://www.msc.com/sur/about-us
Les chiffres de MSC ne cessent de croitrent au fil des jours.
selon les estimations 2024 de la compagnie, nous avons de nouveaux chiffres qui le maintiennent au rang de leader mondial de et meme ouest Africain des transport maritime.
Les estimations 2024 du groupe nous revellent de nouveaux chiffres:
Pays desservis : Présente dans 155 pays.
Bureaux : 675 bureaux à travers le monde.
Effectifs : Plus de 200 000 employés.
Flotte : Environ 900 navires.
Ports desservis : 520 ports/521.
Routes commerciales : Environ 300 routes.
Volume annuel : Environ 27 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) transportés.
PRESENCE EN AFRIQUE
Le groupe est present dans 45 pays africains, offrant des solutions de transport maritime et une logistique adaptees aux specificites locales.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ghana : Tema
Togo : Lomé
Guinée : Conakry
Gambie : Banjul
Sénégal : Dakar
Côte d’Ivoire : Abidjan
Nigeria : Lagos
Sierra Leone : Freetown
Liberia : Monrovia
Bénin : Cotonou
www.msc.com
CMA-CGM
Selon adridingo , CMA CGM est le troisième plus grande compagnie maritime mondiale, CMA CGM offre des services multimodaux et logistiques en Afrique de l’Ouest, avec une forte présence à Dakar.
Le Groupe possède un portefeuille diversifié de marques et filiales tel que APL basée à Singapour, ANL en Australie, CNC en Asie, Comanav au Maroc, Mercosul Line en Amérique du Sud, Containerships et MacAndrews en Europe ainsi que CMA SHIPS, CMA TERMINALS, TERMINAL LINK, PROGECO et CMA CGM LOG qui lui permet de répondre aux besoins des clients de manière ciblée et personnalisée.
CMA CGM est présente dans 160 pays, avec plus de 400 bureaux à travers le monde pour un effectifs d’environ 160 000 employés.
Plus de 650 navires, 420 ports (sur 521 mondiaux), plus de 250 lignes maritimes et un Volume annuel d’environ 23,6 millions d’EVP transportés.
CMA CGM a une couverture géographique légèrement plus étendue que MSC, avec un nombre de ports desservis légèrement inférieur.
PRESENCE EN AFRIQUE
CMA CGM est présente dans 54 pays africains, avec un réseau de 76 agences.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
CMA CGM dispose de bureaux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment :
MAERSK
Selon la dernière étude du consultant néerlandais Dynamar, Maersk, à 1,072 million d’EVP, s’est trouvé cette année devant MSC, à 1,045 M EVP sur le marché conteneurisé -africain.
Avec MAERSK, ce sont des temps de transit plus rapides, une livraison fiable, des prix compétitifs, un suivi en temps réel et l’accès à un réseau mondial de transporteurs aériens et de partenaires. Au nombre des activités de MAERSK, nous avons le transport maritime, l’exploitation portuaire, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’entreposage. Considérant la quantité d’EVP qui prennent par ces navires chaque année , la forte sollicitation de ses services et de sa présence dans plus de 130 pays, nous pouvons dire sans que MAERSK est bel et bien le numéro 1 de notre Top 10.
Maesk Line, considérée comme l’une des plus grandes compagnies du monde, est présente en Afrique de l’Ouest depuis 1961, avec des routes principales via les ports d’Apapa et de Tin Can Island (Lagos-Nigeria). source: InfoGuide Nigeria.
Elle est présente dans 116 pays les Ports desservis sont au nombre de 374 ports. Une flotte de plus de 700 navires. Elle a une capacité totale d’Environ 4,1 millions d’EVP. Plus de 100 000 employés et un revenu annuel : Environ 81,5 milliards USD (2022).
Maersk opère dans moins de pays et dessert moins de ports, mais sa flotte est comparable à celle de MSC, ce qui lui confère une capacité de transport significative.
BUREAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST
Maersk dispose de bureaux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment :
Nigeria : Lagos
Ghana : Accra
Côte d’Ivoire : Abidjan
Sénégal : Dakar
Togo : Lomé
Bénin : Cotonou
Guinée : Conakry
Gambie : Banjul
Sierra Leone : Freetown
Liberia : Monrovia
TABLEAUX COMPARATIF
MSC : Avec une présence dans 45 pays africains et des bureaux dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest, MSC démontre une forte implantation régionale.
CMA CGM : Présente dans 54 pays africains et disposant de bureaux dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, CMA CGM continue d’étendre son réseau sur le continent.
Maersk : Bien que présente dans 116 pays, Maersk dispose de bureaux dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, ce qui témoigne de son engagement envers la région.